ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Leadership et Management Chrétiens
Quelques préalables les pour dirigeants

Quels sont les préalables pour tout dirigeant chrétien?  
Néhémie est l’un des leaders que la Bible nous présente avec la particularité qu’il est intervenu au moment de la reconstruction de Jérusalem, ville sainte du peuple Juif car abritant le temple de Dieu. La période historique étant trouble le livre de Néhémie a souffert de plusieurs critiques sur l’identité de l’auteur, la date de rédaction et même les sources utilisées. Notre étude nous a permis de relever que si le livre de Néhémie est l’œuvre d’un compilateur appelé le chroniqueur, il ressort qu’il a repris intégralement les mémoires de Néhémie fils de Hacaliah dans les sept premiers chapitres et qu’il a utilisé des sources canoniques historiques fiables. 
L’étude exégétique sélective des deux premiers chapitres du livre de Néhémie nous a permis de comprendre que Néhémie, échanson à la cour du roi perse était profondément attaché à sa patrie et à son Dieu au point où il n’a pas supporté d’apprendre que la terre qui retenait les restes de ses ancêtres vivait dans la honte la désolation comme l’atteste l’usage de הער (ra’âh) qui signifie malheur, punition amenée par Dieu, mauvais dessein, et de הפרח (cherpah) qui signifie : 
Reproches, découragement, honte, insulte, mépris envers l’ennemi, faire des reproches à (avec la condition de honte, de disgrâce), objet de reproche. 
Néhémie attribue ces malheurs aux désobéissances de son peuple vis-à-vis de Dieu et s’engage dans un moment de jeûne et de prière pour demander le pardon et le soutien de Dieu qu’il finira d’ailleurs par obtenir. En effet Néhémie recevra du roi des perses des lettres d’accréditation faisant de lui un gouverneur chargé de rebâtir Jérusalem avec en prime l’autorisation pour obtenir le matériel nécessaire. Une fois sur place, Néhémie nous révèle ses qualités de leader prudent et efficace : il n’entre pas en action immédiatement, mais il fait un travail important qui nous a permis de ressortir les préalables à la reconstruction pour tout leader dans l’église. 
Ces préalables sont tout ce qu’un leader doit faire avant d’entrer publiquement en action pour exécuter la mission de reconstruction qui lui est confiée. L’étude de la situation de la paroisse Tohi qui est en conflit perpétuel avec les pasteurs qui y sont affectés nous a permis de comprendre la nécessité d’un travail préalable c’est-à-dire que le leader ne doit pas attaquer sa mission sans avoir comme Néhémie pris certaines précautions. 
Ainsi : 
- Il faut être certain de détenir un mandat spirituel et temporel ; Néhémie qui avait les faveurs du roi a d’abord recherché le soutien de Dieu car le leader dans l’église doit être poussé par le Saint Esprit pour que son action soit efficace ; il doit aussi respecter les lois et règles de son église et de l’état dans lequel il exerce. 
- Le leader, doit, avant de reconstruire savoir ce qui est à reconstruire et planifier les méthodes qu’il va employer ; Néhémie a inspecté dans le secret la muraille et les portes de Jérusalem ; 
- Enfin puisque le propre du leader est de conduire des hommes et des femmes à l’action, il doit communiquer pour susciter l’adhésion de ceux qu’il conduit à son plan de travail ; Néhémie a parlé aux forces vives de Juda et les a convaincus de le suivre en leur montrant l’intérêt qu’ils retireraient de son action. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

  
(c) Rév Jean Patrick - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.03.2010
- Déjà 932 visites sur ce site!